Les Musiques Électroniques en France

Mercredi 12 octobre 2016

Première étude du genre réalisée en France sur les musiques électroniques.

Etude Musiques Electroniques en France

Présentée dans le cadre du MaMA, cette étude sur les musiques électroniques est la première du genre réalisée en France. Après 30 ans d'existence, il est en effet apparu nécessaire d'en dresser un panorama économique et culturel. Cette étude décrit les différents métiers, les spécificités et les problématiques de cette esthétique musicale. Menée par Olivier Pellerin, journaliste, et Benjamin Braun, consultant, appuyés par un groupe de travail composé d'acteurs de ces musiques, elle permet également de mesurer le poids économique et d’appréhender les enjeux.

 

Revoir la vidéo de la conférence et de la table ronde*

qui se sont tenues au Théâtre de l'Atelier le 12 octobre.

REVOIR LA VIDÉO

* Intervenants : Jean-Noël Tronc (Sacem), Pedro Winter (Ed Banger Records), Molly (DJ / Productrice), Pierre-Marie Oullion (Sucre / Nuits Sonores), Tommy Vaudecrane (Technopol), Jean-Christophe Bourgeois (Sony/ATV Music Publishing France), Alexandre Cazac (Label inFiné), Oliver Le Covec (Sacem), Christian de Rosnay (Étendard Mgmt), Bruno Blanckaert (Grand Rex / Rex Club / CSCAD), Joran Le Corre (Wart Music / Festival Panorama),  Michel Pilot (Concrete / Weather Festival), Frédéric Hocquard (Mairie de Paris).

 

A cette occasion, Jean-Noël Tronc, Directeur général de la Sacem, était l’invité d'Antoine Baduel dans l’Happy Hour FG. Réécouter son interview.

Pedro Winter a également répondu aux questions d'Antoine Baduel dans l'Happy Hour FG le 12 octobre dernier. Réécoutez son interview ici.

 

Consulter l'étude dans son intégralité

Consulter l'essentiel en images

 

 

QU'appelle-t-on "MUSIQUES ÉLECTRONIQUES" ?

Ce sont des musiques qui s’enchaînent et se remixent. Les créations mêlent production personnelle, emprunts et transformations avec des sonorités et des rythmiques spécifiques.

PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE L'ÉTUDE

Les créateurs ont accès à des logiciels et du matériel qui leur permet de donner vie à leurs idées artistiques n’importe où.

Typologie des créateurs

Typologie de créateurs

 

La manière de diffuser la musique a drastiquement changé. La diminution du nombre d’intermédiaires dans la chaîne de distribution de la musique permet à l’artiste, une fois son morceau abouti, de le rendre immédiatement et directement disponible à ses auditeurs sur les réseaux sociaux et les plateformes de distribution en ligne.

YouTube, SoundCloud

En terme de diffusion, le live représente souvent la source majoritaire de revenus des artistes techno/house.

60 festivals de musiques électroniques en France

Carte des festivals

Elle compte également de nombreux clubs techno/house et 4 000 fêtes sont organisées chaque année.

LES MUSIQUES ÉLECTRONIQUES EN FRANCE PÈSENT 416 MILLIONS D’EUROS

Soit 17% des musiques actuelles.

Poids de la musique électro

Elles sont portées par le live.
Sur les 416 millions d’euros de chiffre d'affaires générés par les musqiues électroniques en France en 2015, 342 millions d’euros (soit 82%) proviennent des clubs/discothèques et des festivals. Les clubs et discothèques pèsent 295 millions d’euros, soit 71% du secteur ; et les festivals, 47 millions d’euros, soit 11% du secteur.

L’export constitue la 3e ressource du secteur.

Ventilation du poids économique (en millions d'euros)

Camembert CA secteur

Particularité des musiques électroniques : la part du numérique représente 55% des exploitations de musiques enregistrées (supports physiques et numériques) et atteint 71% sur la techno/house. Enfin, le vinyle garde une place à part dans le processus créatif comme économique, atteignant 71% des supports pressés contre 29% pour le CD.

ENJEUX

Qu'attendent les acteurs des musiques électroniques ?

  • de la reconnaissance,
  • du soutien au développement et à la pérennisation des structures,
  • du soutien à l’export,
  • des aides à la création et à la professionnalisation.

LES CHANTIERS POUR 2017

  • identification des festivals et clubs techno/house,
  • monitoring et tracking,
  • guide professionnel dédié aux musiques électroniques.

POUR EN ALLER PLUS LOIN, dÉcouvrez les projets soutenus par la sacem

French Waves, la première expérience transmédia internationale consacrée à la musique électronique française

L’histoire de la musique électronique française, depuis les années 1990, à travers les grands moments de ce style musical riche d’immenses succès internationaux.
Soutenu par la Sacem, le Bureau Export, l’Institut Français et Unifrance, elle propose une plateforme web, des documentaires TV, une web série et des soirées de concerts internationaux.

Touche Française, la websérie à découvrir sur Arte Creative

Les principaux acteurs de la French Touch reviennent sur les secrets de cette musique, leurs influences et décryptent le phénomène.

 

 

testez vos connaissances sur les musiques Électroniques

 

Publié le 12 octobre 2016