Les compositeurs de musique à l'image à l'honneur à Cannes

Partenaire institutionnel du Festival de Cannes, la Sacem s’associe à l’ensemble des sélections cannoises pour valoriser la musique à l’image et ses compositeurs, troisième auteur d’un film au même titre que le réalisateur et le scénariste.

Musique à l'image
©Tinpong,Sutichak,Bertys30 Fruitbat

La musique et l’image sont deux arts indissociables

Qu’elle accompagne une scène ou qu’elle participe pleinement au récit, la musique est une composante indissociable d’une œuvre cinématographique : c'est elle qui donne le ton et rythme le film, qui installe une ambiance, marque un style ou une époque, intensifie les émotions.

Que seraient les films de Jacques Demy sans les mélodies de Michel Legrand ? Ceux de Claude Sautet sans la musique de Philippe Sarde, de Claude Lelouch sans l’influence de Francis Lai ? Ou en encore ceux de Jacques Audiard sans les partitions d’Alexandre Desplat, ou Rebecca Zlotowski sans Rob ?
Depuis sa naissance, le cinéma est lié à la musique. Celle-ci venait déjà rythmer les films muets, appuyant la narration illustrant le récit, provoquant l’émotion. Des comédies musicales aux westerns italiens, de la Nouvelle Vague au cinéma réaliste, la musique apparait comme une composante primordiale de l’écriture d’un film, qui intervient bien souvent dès le scénario.

Nombreux sont les scénaristes et réalisateurs qui accordent une place de choix à la musique dans leurs œuvres et qui l'intègre dans le processus de création dès l’écriture des premières lignes de leur scénario. Pour un compositeur, c'est une occasion unique de développer "la couleur du film".

 

Pendant cette quinzaine dédiée au 7ème art, la Sacem propose de rencontrer ces créateurs, de découvrir leurs parcours, leur travail avec le réalisateur et d’écouter leurs œuvres.

 

MASTER-CLASS "MUSIQUE ET CINÉMA"

Samedi 18 mai - de 11h à 13h, Pavillon Cinémas du Monde (n°109)

Master-class du compositeur américain Marc Marder.

Sidewalk Stories de Charles Lane, Sélection du Prix Deutsches Schallplatten Preis 1989.
Marc Marder a composé la musique des 21 films de Rithy Panh dont L’image manquante, Sélection des Prix Un certain regard en 2013, France Musique - Sacem et Italia en 2014.
La Tranchée des Espoirs de Jean-Louis Lorenzi, Sélection du prix de la fiction française 2015.

A LIFE IN SOUNDTRACK

A travers ce rendez-vous organisé avec le Festival de Cannes, la Sacem distingue une personnalité (documentariste, cinéaste, journaliste, directeur d’institution ou encore directeur de collection phonographique) pour son engagement envers la musique de film et les compositeurs.

Cette année, la Sacem et le Festival de Cannes souhaitent rendre hommage à Bertrand Tavernier.

A cette occasion, Bertrand Tavernier a présenté en avant-première un nouvel épisode de son « Voyage à travers le cinéma français » consacré aux musiques et chansons du cinéma français

La projection est suivie d’un mini-concert de Bruno Fontaine et Isabelle Georges.

A découvrir en images.

Il s'est confié à Stéphane Le Rouge sur son rapport avec la musique et les compositeurs : 4 podcasts inédits à écouter !

 

À Cannes, la Sacem s’engage depuis plusieurs années pour valoriser les œuvres des compositeurs de musique à l’image.

 

Un accompagnement de l'action culturelle

La Sacem accueille chaque année sur la Croisette les compositeurs des films sélectionnés (toutes sélections confondues).

Cette année, c’est une trentaine de compositeurs membres de la Sacem dont le travail sera mis en valeur au Festival de Cannes.

Via ses programmes d’aide « Création de musique originale » ou « Production d’œuvre audiovisuelle musicale », la Sacem a soutenu et accompagnée 11 films en sélection :

  • Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman & Eléa Gobé Mévellec / Musique : Alexis Rault (Un certain regard)
  • La fameuse invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti / Musique : René Aubry (un certain regard)
  • Papicha de Mounia Meddour / Musique : Rob (Un certain Regard)
  • Alice et le Maire de Nicolas Pariser / Musique : Benjamin Esdraffo (Quinzaine des réalisateurs)
  • Perdrix de Erwan le Duc / Musique : Julie Roué (Quinzaine des réalisateurs)
  • Tlamess de Ala Eddine Slim / Musique : Oiseaux-Tempête (Quinzaine des réalisateurs)
  • Yves de Benoit Forgeard / Musique : Bertrand Burgalat (Quinzaine des réalisateurs)
  • Ceniza Negra de Sofia Quiros Ubeda / Musique : Wissam Hojeij (Semaine de la critique)
  • J’ai perdu mon corps de Jeremy Clapin / Musique : Dan Levy (Semaine de la critique)
  • Nuestras Madres de Cesar Diaz / musique : Rémi Boubal (Semaine de la critique)
  • L’Heure de l’ours d’Agnès Patron / Musique : Pierre Oberkampf (Compétition Officielle - Court Métrage)

Talents Cannes ADAMI

La Sacem et l’Adami partagent cette ambition d’offrir à de jeunes talents des opportunités pour se faire connaître. C’est dans cet esprit que s’inscrit ce partenariat avec les Talents Cannes Adami, collection de courts-métrages soutenue par la Sacem qui en finance la création de musique originale.

Retrouvez le fruit de la collaboration entre :

  • Suzanne Clément & Christophe Julien pour Relai
  • Mélanie Doutey & Pascal Sangla pour Avanti
  • Guillaume Gouix & Coming Soon et Island Kizhi pour Mon Royaume
  • Zita Hanrot & Ferdinand Berville pour La maman des poissons
  • Grégory Montel & Jean-Benoît Dunckel pour Les chiens aboient

Comment la Sacem soutient la musique de films tout au long de l’année ?

 

Notamment via ses programmes d’aide « Création de musique originale » (7 formats : documentaire, fiction TV, formats digitaux et innovants, long métrage de fiction, court métrage, séries fiction et animation) ou « Production d’œuvre audiovisuelle musicale » (3 formats : long et court métrage de fiction pour le cinéma et documentaire musical).

Mais la Sacem soutient aussi différentes manifestations qui accordent une place de choix à l’écriture musicale et qui mettent en lumière le travail des compositeurs de musique. Elle soutient la musique de films en s’associant à de nombreuses manifestations et festivals, rendez-vous incontournables de la création audiovisuelle. Ces événements offrent ainsi une belle vitrine aux créateurs, favorisent les rencontres professionnelles et valorisent les liens qui existent entre créateurs et compositeurs.

Grâce à ces festivals, la musique de films est régulièrement mise en avant et ses compositeurs récompensés.

Interviews

Les témoignages de réalisateurs, de compositeurs sur leur travail présents à Cannes cette année sont visibles ici.

Et découvrez les interviews des années précédentes ici.

Le Musée Sacem en ligne vous permet également de redécouvrir, au fil de nos archives inédites, quelques-uns des grands noms de la musique de film.

Podcasts de Stéphane Le Rouge : entretiens exclusifs et restaurés de Francis Lai, Michel Legrand, Paul Misraki, Philippe Rombi, Béatrice Thiriet, Jean-Claude Vannier et Gabriel Yared.

Pépites : partez à la découverte des histoires à l'origine de la création des bandes originales des Tontons Flingueurs, de Microcosmos, le Docteur Jivago...

Avec le soutien de :

Radio Festival, French Mania, Cinezik.fr, Le film français, le CNC, TV5MONDE

partenaires_cannes.jpg

Publié le 02 mai 2019