Claude Righi, une vie en musique

Décembre 2023

Chanteur, parolier, producteur, Claude Righi s’est éteint à l’âge de 80 ans. Outre ses nombreux succès dans les années 1960, il a œuvré pour plusieurs générations d’artistes - de Ronnie Bird à Patrick Bruel – et n’a jamais cessé d’écrire et de chanter.

En plein cœur de l’été 1966, un slow inonde les radios et devient rapidement un tube. C’est Elle, chanson d’un jeune inconnu nommé Claude Righi, publiée sous le label Riviera. Inconnu mais pas vraiment débutant puisque l’auteur-compositeur a déjà trois singles à son actif, publiés chez Decca l’année d’avant. Suivront une dizaine de 45 tours dont des succès comme Personne, Premier amour, Les cousins, Si tu es heureuse ou Lydia. Chanteur de charme certes, mais aussi parolier à part entière. Il écrit notamment pour Pussy Cat (Ce n’est pas une vie) et Ronnie Bird (Fais attention, Où va-t-elle ?), avant de devenir directeur artistique chez Barclay. C’est là qu’il produit les deux premiers albums de Nicole Rieu, ainsi que le troisième album de Michel Jonasz, Du blues, du blues, du blues, sorti chez WEA en 1977. Claude Righi poursuit ensuite son activité de producteur et de directeur artistique chez Polygram à partir de 1979. Tout au long des années 80, il contribue au succès de François Feldman et de Patrick Bruel (Marre de cette nana-là) mais aussi des groupes Élégance (Vacances, j'oublie tout) et Chagrin d'amour (Chacun fait c’qui lui plaît).

Cette activité intense ne l’empêche pas, en 1985, de redevenir chanteur avec Au milieu du pont. En parallèle, Claude Righi cultive sa passion pour la peinture, qui l’amène à exposer dans de nombreuses galeries parisiennes.

Après la sortie de l’EP Dont Let Me Be en 2010, son dernier single, Le groove, paraît en mars 2011.

Entré à la Sacem en qualité d’auteur le 30 janvier 1964, Claude Righi est promu sociétaire définitif le 28 avril 1988 et en qualité de compositeur le 12 mai 1970. Engagé dans la vie de la Sacem, il siège à la Commission des Variétés de 1991 à 1993 et à la Commission des Comptes et de Surveillance de 2001 à 2004, dont il est vice-président en 2003.

Il s’est éteint le 23 novembre 2023, dans sa quatre-vingtième année, après quarante-cinq ans de carrière et une vie entière dédiée à la musique.

 

« Claude Righi a mis sa sensibilité exceptionnelle dans l'élaboration de ses propres compositions, mais aussi au service d'autres talents. C'était un "nez" en matière de musique comme d'autres le sont en matière de parfum. Il sentait, il respirait la chanson. »
Claude Lemesle, auteur, Président d’honneur de la Sacem.

Publié le 15 décembre 2023