Jean Moulin, un roman historique

Décembre 2023

Édith Piaf le surnommait « le petit Suisse ». Mais s’il est né à Lausanne en 1922, Jean-Pierre Moulin a choisi de vivre à Paris dès 1946. C’est là qu’il s’est éteint, le 8 décembre 2023, à l’âge de 101 ans. Journaliste, écrivain, parolier, musicien, il est l’auteur de nombreuses chansons inoubliables, interprétées par des artistes comme Édith Piaf, Philippe Clay, Sacha Distel ou Serge Reggiani.

Jean-Pierre Moulin a vingt-quatre ans quand il s’installe à Paris, en tant que correspondant de journaux pour la Gazette de Lausanne, La Tribune, Le Matin ou la Radio Suisse Romande. En 1953, grâce au metteur en scène vaudois Charles Apothéloz, en compagnie de l’auteur dramatique Franck Jotterand et de sa propre sœur, la chanteuse Béatrice Moulin, il crée le spectacle Mots et Merveilles. D’abord joué dans le mythique Cabaret des Faux Nez à Lausanne, le spectacle est ensuite programmé au théâtre des Trois Baudets à Paris, où il tient l’affiche pendant six mois.

Ce premier succès marque le début de collaborations fructueuses et passionnées avec des chanteurs comme Philippe Clay, pour qui il écrit Le danseur de charleston, Sacha Distel (Quand on s’est connu), Félix Marten (Le tourniquet), Serge Reggiani (L’hôtel du rendez-moi ça), Mouloudji (Patricia) ou encore Édith Piaf (C’est un homme terrible et Je me souviens d’une chanson).

En plus d’écrire des chansons, Jean-Pierre Moulin est également l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, romans (L’ami américain, Une femme au bûcher), nouvelles et essais (Une histoire de la chanson française : des troubadours au rap).

Admis à la Sacem en qualité d’auteur et de compositeur le 7 mars 1958, Jean-Pierre Moulin est promu sociétaire définitif dans la catégorie compositeur le 28 mars 1963.

 

« Jean-Pierre Moulin, écrivain de grand talent, nous a également laissé quelques chefs-d'œuvre de chansons pour Édith Piaf, Sacha Distel et Philippe Clay (l'inoubliable Danseur de charleston). Mais il en est une pour laquelle je donnerais sans regret un bon nombre des miennes : le superbe, le troublant, l'unique Hôtel des rendez-moi ça chanté par Serge Reggiani. Là, la qualité de son texte et de sa musique atteint un sommet d'intelligence et d'émotion. Bouleversant !... »
Claude Lemesle, auteur, Président d’honneur de la Sacem.

 

 

Publié le 14 décembre 2023