Roger Candy, orfèvre mélodiste

Juillet 2022

Membre du célèbre Big Bazar monté par Michel Fugain, l’auteur compositeur a œuvré essentiellement pour la chanson française des années 1970 et 80, et a aussi travaillé pour le cinéma et la télévision.

Roger, Gégé ou G.G. Candy incarnait l’âge d’or de la composition à la française, celui où la chanson croisait régulièrement le chemin des musiques de films.

C’est par amitié qu’il se joint en 1971 au Big Bazar, la troupe que monte alors Michel Fugain. Parmi les chanteuses figure Vava, sa future épouse. Compositeur et chanteur, Roger Candy cosigne plusieurs musiques pour le groupe, parmi lesquelles « On était si bien », « Ainsi va la vie », « Le paradis », « Le rebelle », « Leda Leda », « Y a du soleil » et « Mon côté soleil »… Son nom figure aussi comme photographe sur certaines pochettes de disques. Plus tard, il composera aussi pour la nouvelle troupe de Michel Fugain, « La Compagnie ».

Quand Vava débute une carrière solo, il travaille à ses côtés en composant les musiques de l’album où figure notamment « Coucoudou ». Lui-même signe deux 45 tours sous le nom de G.G. Candy : « L’arc en ciel » (1973) et « Dis bonjour à mes copains (1974) ».

En parallèle, la chanson française fait appel à ses services et sa collaboration avec Claude Lemesle donne naissance à plusieurs perles pour Isabelle Aubret (« Des Cornouailles à l’Oural », « Le monde chante », et « En Harmonie »). On lui doit également les mélodies de trois chansons pour Serge Reggiani (« Couleur de colère », « Et moi je peins ma vie » et « Trop tard »).

Au début des années 80, il crée plusieurs musiques de films pour le cinéma : « Cherchez l'erreur », « Belles, blondes et bronzées », « Comment draguer toutes les filles... » et « On n'est pas sorti de l'auberge » tandis que côté télévision, son nom défile au générique de la série « L'esprit de famille », « Le Fils père » et d’un épisode de « Cinéma 16 ».

En 1989, il cosigne avec Sylvain Lebel et Guy Mattéoni la chanson « J’ai volé la vie » interprétée par la jeune belge Nathalie Pâque pour représenter la France au Concours Eurovision de la chanson. Elle se classe 8e sur 22.

De 1990 à la décennie 2010, il crée avec Vava plusieurs spectacles musicaux dont le superbe « Maître des rêves et des couleurs », opéra rock concocté avec la complicité, entre autres, de Thierry Ganchou et Philippe Rombi.

Une carrière très riche, donc, mais un homme très simple, à cent mille lieu du parisianisme ordinaire.

« Roger Candy (Gégé pour ses nombreux amis), a été un des plus grands mélodistes français. Il a composé quelques chefs-d’œuvre pour de grands interprètes français tels qu’Isabelle Aubret, Michel Fugain, Serge Reggiani, et sa très chère épouse Vava. Ses mélodies étaient originales, élégantes, lyriques. Gégé a fait chanter la vie et les cœurs. « Quand s’éteignent les lumières », tel était le titre d’une de ses chansons pour son pote du Big Bazar, Michel. Grâce à ses musiques, reflets de son humanité, la sienne ne va pas s’éteindre de sitôt » a réagi l’auteur et président d’honneur de la Sacem, Claude Lemesle, à l’annonce de la disparition de Roger Candy, en hommage à leur amitié et à leur complicité artistique.

Publié le 27 juillet 2022