Ensemble, donnons plus de moyens d’agir aux femmes créatrices !

8 mars 2023

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la Sacem présente les actions et initiatives en faveur de l’égalité.

 
 

Elles sont accompagnées par la Direction de la communication, de l’engagement et des relations publiques (DCERP) et l’Action Culturelle, avec le soutien de la Commission égalité femmes-hommes de la Sacem – cette dernière se réunit plusieurs fois par an pour réfléchir à la place des femmes et leur pouvoir d’agir dans le secteur de la musique. 

La journée du 8 mars est une date clé pour l’ensemble de la filière musicale. Elle est l’occasion de valoriser les avancées réalisées par ses acteurs et de faire le point sur les inégalités entre les femmes et les hommes qui peuvent encore persister aujourd’hui. Mais elle permet également de rappeler la responsabilité toute particulière que confèrent aux industries créatives et culturelles leur impact médiatique, d’une part, et leur rôle à la fois de miroir et de pionnières, d’autre part, dans la société.

Pour faire progresser la place et les droits des femmes au sein de la filière musicale, la Sacem a ainsi mis au cœur de ses préoccupations, le soutien et l’accompagnement d’actions et d’initiatives concrètes.

Qu’elles soient créatrices ou professionnelles, les programmes de mentorat permettent aux femmes de développer leur parcours et d’être accompagnées par des professionnels confirmés.

 

- Certains programmes ont ainsi bénéficié d’un soutien de la Sacem à l’échelle nationale mais parfois également internationale :

Keychange

Soutenu par la Commission européenne et piloté par le Reeperbahn Festival, la Fondation PRS et le Musikcentrum Öst depuis 2019, le mouvement Keychange est une initiative internationale pionnière qui transforme le futur de la musique en encourageant, grâce à son Keychange Pledge, les festivals et les acteurs et actrices de la musique à atteindre au moins 50% de représentation des femmes et des minorités de genre dans un de leur champs d’activité. Cette année, la Sacem a rejoint les 600 organisations mondiales qui ont signé cette déclaration d’engagement.

Chaque année, 74 artistes émergents et personnalités innovantes originaires de toute l’Europe et du Canada participent à des festivals internationaux, à des showcases et à un Creative Lab. Keychange est un accélérateur de changement pour créer une industrie musicale meilleure et plus inclusive, pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Pour découvrir la promotion française 2023, présélectionnée par la Sacem, le MaMA Festival, partenaires de référence en France et l’ambassadrice Keychange française Flore Benguigui, cliquez ici.

MEWEM France

Fondé en 2018 par la Fédération nationale des labels et distributeurs indépendants (FELIN) et soutenu par la Sacem depuis 2019, MEWEM (Mentoring Program for Women Entrepreneurs in Music Industry) France, émanation de MEWEM Europa, est le premier programme de mentorat qui encourage les femmes et minorités de genre de l’industrie musicale à entreprendre et à affirmer leur leadership.

Ce programme permet de mettre en relation une personne porteuse d’un jeune projet d’entreprise avec une professionnelle confirmée de l’industrie musicale.

L’objectif est de favoriser les échanges de savoir-faire, les retours d’expérience et une coopération entre les différents programmes de mentorat européens déployés dans 6 pays grâce à 7 partenaires européens. Le projet rassemble désormais plus de 100 professionnelles de l’industrie.

Programmes WAH! Et Wah’ts up!

Avec le soutien de la Sacem, la FEDELIMA, Fédération nationale qui regroupe des lieux et projets dédiés aux musiques actuelles en France, développe et alimente une plateforme pour l’égalité dans les musiques, en produisant de la ressource pédagogique, des outils valorisant les bonnes pratiques et des parcours inspirants en termes d’égalité entre les genres.

La Fédération pilote par ailleurs deux dispositifs de mentorat : le programme Wah! pour les femmes qui travaillent et créent dans la musique et le programme Wah’ts up! qui est dédié aux femmes arrivant sur leur premier poste de direction, codirection ou coordination générale dans la musique.

 

- La création et le soutien de réseaux féminins font également partie des priorités de la Sacem en termes d’engagement. Les réseaux facilitent en effet les échanges, les rencontres et l’insertion professionnelle des femmes ; ils permettent également de réfléchir et d’avancer à plusieurs sur une problématique donnée grâce aux expertises de chacun et de chacune.

Festival Les Femmes s’en mêlent / Les Femmes s’engagent

Accompagné par l’Action culturelle, le festival les Femmes s’en mêlent a développé, depuis 2 éditions, un nouveau dispositif intitulé Les Femmes s’engagent. En s’appuyant sur le soutien, la participation et le professionnalisme d’un réseau d’acteurs et d’actrices experts et engagés, le festival propose des ateliers, conférences, rencontres, projections et débats, pour donner plus de visibilité aux femmes et aux personnes non-binaires sur la scène des musicales actuelles et leur donner des outils concrets d’agir.

Festival Sœurs Jumelles

Soutenu depuis sa création, le festival Sœurs Jumelles a intégré dans sa programmation une journée des professionnelles de la Musique et de l’Image pour favoriser une meilleure représentation des femmes dans les industries créatives.

Pour faire face aux inégalités femmes-hommes qui touchent également la Musique et l’Image, dans de nombreux domaines, et trouver des outils et des leviers concrets pour faire bouger les lignes, Sœurs Jumelles a proposé des ateliers ouverts à un réseau de professionnels issus des secteurs culturels.

La Maestra Paris

En 2019, la Philharmonie de Paris et le Paris Mozart Orchestra se sont associés afin de créer le Concours International de Cheffes d’Orchestre La Maestra. Ce concours est complété d’une Académie, qui accompagne professionnellement les lauréates pendant une durée de 2 ans.

Parmi ses engagements, La Maestra soutient la création contemporaine en commandant chaque année une œuvre qui sera jouée pendant la finale du Concours. En 2022, dans le cadre de ce concours, l’Action culturelle a soutenu l’œuvre commandée à Graciane Finzi via son programme d’aide dédié aux commandes.

Journée intersectorielle dédiée à l’égalité dans la Culture 2023 (5e édition)

Chaque année, la Commission égalité femmes-hommes et la Direction de la communication, de l’engagement et de relations publiques, organisent une journée intersectorielle dédiée à l’égalité dans la Culture pour poursuivre le travail engagé depuis 2019 et partager les avancées et les freins de nos différents secteurs. Cette journée a pour objectif de décoder les inégalités à date et d’identifier les contraintes auxquelles les femmes sont aujourd’hui confrontées dans leur profession. La prochaine journée aura lieu à l’automne 2023.  

 

- Pour rendre plus visibles les créatrices et les professionnelles de la musique et valoriser les réussites féminines, qui sont encore peu représentées dans les médias, la Sacem accompagne plusieurs dispositifs.

Majeur.e.s

Lancé en 2022 par le réseau shesaid.so France, Majeur·e·s est le premier annuaire inclusif et professionnel à voir le jour. Cet outil a été mis en place pour l’ensemble de la filière musicale afin qu’elle puisse s’en emparer, que ce soit en se référençant sur l’annuaire ou en le consultant pour diversifier les collaborations et donner de la visibilité aux expertises. Gratuit et facilement accessible, il vient compléter les actions, initiatives et dispositifs déjà existants qui ont pour objectif de déconstruire les stéréotypes genrés très présents dans le monde du travail.

Comment utiliser cet annuaire :

1. Cliquez ici : https://majeures.org/
2. Devenez membre de la communauté en vous créant gratuitement un compte : compte professionnel si vous vous identifiez comme femme ou minorité de genre et que vous souhaitez référencer votre profil / compte visiteur pour explorer l'annuaire et accéder à toutes les fonctionnalités.
3. Consultez des profils inspirants grâce à un moteur de recherche qui permet de trouver à travers des filtres (métier, compétences, territoire, genre musical…) des professionnels et professionnelles qualifiés.

100 Femmes de la Culture

Chaque année, l’association Femmes de Culture met en lumière, avec le soutien de la Sacem, 100 femmes dirigeantes, artistes dirigeantes, entrepreneuses, autrices et artistes de la culture et des industries culturelles et créatives qui ont su se distinguer par leur parcours.

Cécile Rap-Veber a participé en tant que membre du jury à la liste des 100 Femmes de Culture sélectionnées pour l’année 2022 aux côtés de Colette Barbier, Carole Bienaimé Besse, Eva Nguyen Binh, Déborah Papiernik et Marine Serre. Le palmarès a été dévoilé le 17 octobre 2022 au Palais de Tokyo en présence de la marraine officielle Agnès Jaoui.

Demandez à Clara

Lancée par le festival « Présences féminines » sous la direction de Claire Bodin et soutenue par l’Action culturelle de la Sacem, la plateforme « Demandez à Clara », clin d’œil à la compositrice et pianiste Clara Schumann, répertorie plus de 4 662 œuvres de 770 compositrices de 60 nationalités, de 1618 à 2020 pour lutter contre le manque de valorisation des compositrices dans la programmation musicale et favoriser la diffusion du « matrimoine » musical.

Cherchez La Femme

Soutenu dès son lancement, le podcast mensuel « Cherchez la femme » est une initiative de Flore Benguigui (autrice, compositrice, chanteuse de l’Impératrice) qui met en lumière les femmes oubliées de l’industrie musicale.

Les Arcs Film Festival

Les Arcs Film Festival, le Lab Femmes de Cinema et la Sacem ont créé en 2022 le prix “Révélation Compositrice de Musique de Film” qui a été remis à Laetitia Pansanel-Garric, qui signe notamment la bande originale du film “Le Serment de Pamfir" du réalisateur ukrainien Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk.

DIVA Syndicat

Soutenu dans le cadre du programme Salle Mômes en 2021, DIVA Syndicat est un spectacle musical jeune public, mis en place par la compagnie Mise à feu pour faire (re)découvrir les femmes oubliées et invisibles, qu’elles soient musiciennes, compositrices ou interprètes, plaçant ainsi le matrimoine au cœur de leur spectacle.

 

- Enfin, pour aider les femmes témoins et victimes de violences sexistes et sexuelles à libérer leur parole, la Sacem soutient le dispositif suivant :

La Cellule Audiens

En 2023, la Sacem s’est associée à la cellule Audiens créée à l’initiative de la FESAC, des organisations syndicales CGT Spectacle, CFE-CGC, CFTC, FASAP-FO, CFDT communication conseil culture et soutenue par le ministère de la Culture afin de mettre à disposition de ses sociétaires une cellule d’écoute et de soutien psychologique et juridique contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels. La Sacem s’engage ainsi aux côtés d’autres acteurs (CNM, CNC, CND, SNJV) dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

 Pour contacter la cellule :

  • Téléphoner au 01 87 20 30 90, du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 18h. Tous les appels reçus sont anonymes et confidentiels sur l’ensemble du territoire français.
  • Envoyer un mail à tout moment à l’adresse suivante : violences-sexuelles-culture@audiens.org - réponse sous un jour ouvré maximum.

 

 

Publié le 08 mars 2023