La Sacem poursuit sa transformation, renforce sa mission d’accompagnement et de protection vis-à-vis de ses membres et annonce une croissance de sa performance.
- L’amélioration de son efficacité opérationnelle permet à la Sacem de se concentrer toujours plus sur l’accompagnement de ses membres et de ses clients.
- Sa stratégie, tournée vers la recherche de la plus juste valeur dans tous ses accords, et la maîtrise contrôlée de ses coûts, alliées à la modernisation de ses outils, se traduisent par une hausse des collectes et des droits répartis pour ses membres, ses mandants et les créateurs du monde entier.
- Dans ce contexte, le Conseil d’administration a voté, à l’unanimité, la prolongation du mandat de Directrice générale-gérante de Cécile Rap-Veber.
Depuis octobre 2021, la Sacem déploie un plan stratégique ambitieux pour construire une société de gestion collective au juste coût, toujours plus proche et solidaire de ses membres et plus innovante.
Après une année 2022 qui a vu le retour à une activité plus régulière post-Covid, ce plan stratégique s’est poursuivi en 2023 dans un environnement contrasté. Le dynamisme du spectacle vivant et de la vie culturelle dans les territoires, la poursuite du développement du numérique et l’affirmation de nouveaux usages (bars à ambiance musicale, salles de sports, fast channels…) ont ouvert de nouvelles opportunités de diffusion de la musique.
Cependant, de nombreuses incertitudes continuent de peser sur le secteur, par ailleurs éprouvé par les effets de l’inflation, telles que la difficulté à trouver des modèles économiques viables dans le digital, les impacts potentiels de l'intelligence artificielle sur les métiers de la création ou la fragilisation de l'économie des médias.
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Publié le 11 juin 2024