La Sacem renforce ses liens avec les éditeurs et annonce un accord avec Music Sales

15 octobre 2018

La Sacem, principale société internationale de gestion collective, a conclu un nouvel accord avec l’éditeur de musique indépendant Music Sales, groupe mondial à la tête de plusieurs sociétés, dans le cadre d’un mandat multiterritorial couvrant l’octroi de licences sur le online pour ses catalogues anglo-américains.

Cet accord prévoit que la Sacem gère, pour le compte de Music Sales, l’octroi de licences, la collecte et la répartition des droits pour les répertoires anglo-américains du groupe, qui représentent, près de 120 000 œuvres. Allant du classique (avec les plus grands compositeurs contemporains) à la pop, des années 1920 à nos jours, le catalogue de Music Sales comprend des œuvres et des créateurs de renom à l’instar de Ludovico Einaudi, Philip Glass, Michael Nyman (The Piano), Samuel Barber (Adagio pour cordes), Bobby Hebb (Sunny), John Holt (Tide is High) ou encore Ed Cobb (Tainted Love)

L’accord qui couvre 130 territoires est entré en vigueur le 1er juillet 2018 et s’applique à tous les accords multiterritoriaux actuels et futurs de la Sacem avec les plateformes internet (DSP). Il s’appuiera sur URights, la plateforme de gestion des droits d’auteur pour la musique en ligne, développée par la Sacem en partenariat avec IBM.

Ces derniers mois, plusieurs éditeurs indépendants ont choisi la Sacem pour son expertise technologique, mais aussi pour sa capacité à octroyer des licences pour les droits sur le online, dans le cadre de mandats multiterritoriaux. En 2018, la Sacem a signé une série de contrats avec plusieurs éditeurs de musique, notamment IMPEL, PEN Music et The Music Goes Round Publishing. Cette année marque également le dixième anniversaire du partenariat de la Sacem avec Universal Music Publishing Group (UMPG).

Jean-Noël Tronc, Directeur général-Gérant de la Sacem, déclare :
« Le catalogue de Music Sales couvre un éventail de genres très varié, allant du classique à la pop, et nous sommes ravis et honorés de représenter un répertoire aussi vaste et complet.
Ce partenariat renforce la position de la Sacem comme partenaire de choix pour les éditeurs de musique internationaux et indépendants.
Le fait que Music Sales, qui compte des filiales dans de nombreux territoires et connaît parfaitement l’environnement européen et mondial de la gestion collective, ait choisi la Sacem représente pour nous un honneur et constitue la preuve que les services et les outils que nous proposons à nos partenaires font la différence et sont les meilleurs dans leur domaine.
Cela nous encourage à poursuivre nos efforts pour offrir aux créateurs et aux éditeurs, des services toujours plus performants pour démontrer notre engagement à défendre leurs intérêts. »

Chris Butler, Directeur et responsable de l’édition chez le groupe Music Sales, commente :
« En tant qu’éditeur de musique multiterritorial et aux genres musicaux divers, rien n’est plus stratégique pour nous que le choix du bon partenaire pour représenter nos catalogues dans un environnement numérique en plein essor. L’envergure et l’engagement de la Sacem sont incomparables et nous sommes ravis d’avoir conclu un accord avec Jean-Noël, Cécile et toute l’équipe. »

Publié le 15 octobre 2018