Licensing

La Sacem anticipe les évolutions des usages des œuvres, identifie les nouvelles sources de revenus, négocie des accords pour assurer la meilleure rémunération à ses membres et à ses mandants tout en améliorant en continu sa performance numérique.

Savoir faire

Des contrats avec les plateformes internationales

La Sacem signe des licences multi territoriales avec tous les acteurs du streaming et les réseaux sociaux pour capter la plus juste valeur des droits de ses membres et de ses mandants quand leurs œuvres sont exploitées dans un environnement numérique. Sa stratégie s’appuie sur une parfaite connaissance du marché digital, sur ses partenariats et sur la force de son répertoire, le deuxième plus exporté au monde après le répertoire anglo-américain.

La signature de contrats à chaque lancement d’un nouveau service montre l’efficacité de la gestion collective du droit d’auteur en Europe à l’ère numérique.

Des partenariats pour représenter des éditeurs internationaux et d’autres sociétés d’auteurs

Des éditeurs internationaux comme Universal Music Publishing, Warner Chappell, Strictly Confidential, Because, Pen Music, Nanada Music et Impel ont confié à la Sacem la gestion multi territoriale de leurs droits numériques.

La Sacem a également établi des partenariats avec la société sud-coréenne Komca et la Socan, société de gestion des droits d’auteur canadiens pour la gestion des droits numériques de leurs membres en Europe.

La Sacem représente son propre répertoire et celui de ses mandants dans chaque licence multi territoriales qu’elle conclue avec les plateformes numériques. Ses partenaires mandants bénéficient d’un accès à URights, la plateforme de gestion des droits d’auteur pour la musique en ligne.

Chiffres 2020

- 96 925 milliards d’actes de streaming et de téléchargements traités
- 2 030 clients dans le secteur de la musique en ligne
- 39 accords multiterritoriaux signés
- +60 % d'investissements dans nos systèmes d'information depuis 2013
- 1,4 pétaoctets stockés dans notre centre de données informatiques

Publié le 23 mars 2022