Interview vidéo de la master classe de Bruno Coulais

Le 7 décembre 2015

Entretien exclusif à suivre en 7 épisodes

Bruno Coulais, compositeur de musique contemporaine, a participé à la 14e édition de Parcours Croisés*, le 7 décembre 2015.

Il revient sur sa carrière faite de rencontres, d’échanges et d’explorations musicales.
De ses débuts à ses interrogations sur la création contemporaine, il partage ses méthodes d’écriture, son expérience et ses anecdotes avec Alex Jaffray, compositeur de musique de film et d'habillages de chaînes de télévision.

Bruno Coulais © Hotspot

Rendu célèbre par ses musiques de films et notamment pour la composition de la bande originale de Microcosmos (César de la meilleure musique de film, Victoire de la Musique 1997), Bruno Coulais a également composé la musique des films Himalaya en 1999, remportant un deuxième César, Les Rivières pourpres en 2000, Le peuple migrateur en 2001 et Les Choristes en 2004 qui lui vaut son troisième César.

Il s’est également consacré à d’autres projets tels que la création d’un opéra pour enfants, des collaborations avec Akhenaton ou encore le groupe corse A Filetta avec lequel il a réalisé la musique de Don Juan de Jacques Weber, mais aussi la création de la musique du dessin animé L’Enfant qui voulait être un Ours

En 2005, il dirige dans la cathédrale de Saint-Denis son Stabat Mater avec la participation de Robert Wyatt et Guillaume Depardieu.

En 2009, il obtient le Annie Award pour le film Coraline d’Henry Selick.

Les débuts

 

COLLABORATION AVEC AKHENATON

Microcosmos, retour sur la naissance d'un chef-d'oeuvre

Le rapport entre un réalisateur et un compositeur

Les voix atypiques

* PARCOURS CROISÉS : MASTER-CLASS DE CRÉATEURS

Organisées par la commission des variétés de la Sacem, les master-class sont destinées aux membres de la Sacem : ils rencontrent de grands artistes à travers des échanges et des témoignages.

Dominique A, Pascal Obispo, Jean-Louis Aubert, Jean-Jacques Goldman, Doriand, Jean Fauque, Alain Chamfort, Oxmo Puccino, Angélique Kidjo, Thomas Dutronc / Vincent Carpentier, Juliette, Christophe Miossec et Stéphane Sanseverino.

decouvrez les videos de ces créateurs

Publié le 04 avril 2016