Barbezieux-Saint-Hilaire rend hommage à François Deguelt

Juin 2019

Samedi 25 mai 2019, au cœur de la Charente dans laquelle François Deguelt a passé sa jeunesse, la municipalité, ses amis, sa famille et les habitants de Barbezieux-Saint-Hilaire, ont inauguré un square, qui porte désormais le nom de l’auteur-compositeur, disparu en 2014.

Cette initiative a été prise par sa femme Salomé Deguelt. Dans un courrier adressé au maire, elle propose « de baptiser une rue, une place, un endroit au nom de François Deguelt, la ville de Barbezieux étant un lieu qui foisonne d’artistes, d’écrivains, de poètes dont François fait partie inexorablement ». Elle a également offert une chanson inédite de son mari écrite pour son ami, le poète Daniel Reynaud.

À cette occasion, Marie Deguelt, sa fille, a rendu un bel hommage à son père : « J’ai écouté les chansons de papa résonner sous les arbres, comme si la musique devenait brutalement un pont sur le passé et comme si la mort n’était qu’un détail, un épisode sans grande importance sur le chemin. ».

La voix douce et chaleureuse de François Deguelt aura marqué de son empreinte l’été 1965 grâce au succès de la mélodie indémodable Le Ciel, le soleil et la mer.

Sociétaire de la Sacem depuis 1957, François Deguelt est également l’auteur-compositeur de près de cent quarante œuvres parmi lesquelles J’ai le temps d’y penser (1965), Le bal de la marine (1968) ou encore Minuit, le vent, la nuit (1968).

François Deguelt a commencé à chanter dans les cabarets parisiens au début des années 1950. En 1960, puis en 1962, il participe au Concours Eurovision de la Chanson pour la Principauté de Monaco. C’est à cette même période qu’il écrit ses premiers textes.

La Sacem tient à honorer la mémoire de cet homme discret qui a beaucoup apporté à la chanson française.

« François Deguelt avait le ciel dans les yeux, le soleil dans la voix, et la mer dans le cœur. Ses chansons, populaires au sens noble du terme, vont rester dans le nôtre. »*
Claude Lemesle, Auteur, Compositeur et Président d’honneur de la Sacem.

Découvrez sur le Musée Sacem l’archive inédite de la chanson « Le Ciel, le soleil et la mer » écrite, composée et interprétée par François Deguelt.

* 23 janvier 2014  

Publié le 14 juin 2019