Assistez à la table-ronde "Les robots sont-ils des créateurs comme les autres ?"

Jeudi 4 octobre

Dans le cadre de la Nuit du Droit

Organisée par le Conseil Constitutionnel pour la seconde année, la Nuit du Droit se déroule dans toute la France et à vocation à mieux faire connaitre le droit, ses principes, ses métiers et ses institutions à l’ensemble des citoyens, sous différentes formes.

© Sergey

Sacem Université et la Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet s’associent pour organiser une table ronde, dans le cadre de cet évènement,  qui a pour thème : « Les robots sont-ils des créateurs comme les autres ? Tout ce que vous voulez savoir sur l’intelligence artificielle, la création et le droit d’auteur »

L’intelligence artificielle est aujourd’hui partout, y compris dans la création musicale. Elle intervient de manière croissante dans le processus créatif des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. 

Mais alors, quand la musique est issue de l’intelligence artificielle, quand l’auteur d’un titre est un robot, qui est propriétaire de l’œuvre et de ses droits ?
Comment le droit d’auteur parviendra à s’adapter à la montée en puissance de l’intelligence artificielle ?
Sera-t-il nécessaire de créer un droit complémentaire au droit d’auteur et au droit voisin ?

Intervenants

Alexandra Bensamoun, professeure de droit privé à l'Université Rennes 1 (IODE-CNRS), chercheuse associé à l'Université Paris-Sud, membre du CERDI - Université Paris Sud/Saclay, membre du Collège de l'Hadopi
Sarah Fdili Alaoui, danseuse, chorégraphe et professeure chercheuse à l'Université Paris Sud/Saclay
Greg Beller, chercheur et responsable des Interactions Recherche & Création à l’Ircam, artiste et designer

Informations pratiques

Jeudi 4 octobre à 19h
Sciences PO Paris - Amphithéâtre Claude Erignac
13 rue de l'Université 75007 - métro : ligne 12 station Rue du Bac

JE M'inscris

Publié le 12 septembre 2018