Keychange : appel à candidatures de 74 femmes créatrices et innovatrices

Juillet 2021

Chaque année, 37 artistes et 37 innovatrices de 12 pays sont sélectionnées pour participer à un programme innovant et efficace de développement professionnel de compétences Keychange d’une durée d’un an.

Lancée en 2015 par la Fondation PRS et co-financée depuis 2017 par la Commission européenne, l’initiative pionnière Keychange met en place un programme de développement professionnel annuel pour promouvoir, mettre en lumière et faire monter en compétences des femmes exceptionnelles et des artistes et personnalités innovantes issu·e·s des minorités de genre, qui viennent de 12 pays : Allemagne, Canada, Espagne, Estonie, France, Islande, Italie, Norvège, Pologne, République d’Irlande, Royaume-Uni et Suède.

Aujourd’hui, Keychange lance un appel à candidatures pour sélectionner la prochaine promotion de d’artistes et de personnalités innovantes qui participera à un programme de renforcement des capacités et de développement des talents tout au long de 2022.

Keychange recherche 37 artistes émergentes, dotées d'un talent distinctif et original, qui écrivent/interprètent leur propre musique et sont prêtes à se produire sur scène vers de nouveaux territoires internationaux.

Outre le programme d’accompagnement et de formation très complet, les artistes auront l'occasion de se produire dans l'un des 13 festivals partenaires. Les groupes mixtes sont également invités à présenter leur candidature si l’un des membres est une femme, issue des minorités de genre, souhaite participer au projet Keychange en tant qu’artiste.

37 personnalités influentes de l'industrie musicale seront également recrutées. Elles devront repousser les limites des pratiques de la filière, faire preuve d'un grand intérêt pour les nouveaux business models et les méthodes de travail novatrices, et avoir des antécédents professionnels croissants.

Chaque candidate retenue bénéficiera d'une bourse et d'un programme d'activités stimulantes animées et supervisées par l’équipe de gestion du projet. Les partenaires des 12 pays choisiront les 74 participants lors d'un jury de sélection qui se tiendra à Milan fin novembre.

A cette occasion, la Sacem et le MaMA Festival, partenaires de référence Keychange en France, auront le plaisir de participer à la sélection des 3 artistes et 3 innovatrices françaises et des Outre-mer pour la promotion 2022.

Les participantes Keychange pourront :
- Participer à la réunion de réseautage annuel avec l’ensemble des participantes Keychange à Londres du 16 au 18 février 2022
-  Participer à la réunion du réseautage annuel au Reeperbahn Festival en septembre 2022
-  Bénéficier d’un mentorat via SheSaidSo
-  Pour les candidates artistes : jouer sur scène dans l'un des 13 festivals partenaires.
- Pour les candidates innovatrices : participer à un panel sur leur expertise dans unes des 13 conferences partenaires
- Renforcer leurs compétences grâce à des Laboratoires créatifs (creative labs), notamment dans le cadre du MaMA Festival et d’un des 12 autres festivals partenaires

La date limite de candidature est fixée au 4 octobre 2021.

Chaque pays a des partenaires locaux et des critères légèrement différents. Avant de postuler, vous devez lire l'ensemble des critères / conseils ici.

Pour postuler

Les professionnelles innovantes et entrepreneuses Clothilde Chalot, Céline Garcia, Cléo T et les talentueuses artistes Robi, The Blind Suns et The Rodeo, ont pu bénéficier de ce programme innovant d’accompagnement, de mentoring et de développement professionnel tout au long de 2020 et 2021, à titre exceptionnel en raison de la crise sanitaire.

Retrouvez leurs biographies et leur travail artistique et innovant.

« Participer au programme Keychange en tant qu'innovatrice m'a permis de rencontrer de nouvelles personnes et de développer mon réseau professionnel à l'échelle européenne. Grâce au programme de mentorat Keychange avec shesaid.so, j'ai également rencontré ma future partenaire, Ievgeniia Ivanova, avec qui nous développons actuellement des projets innovants pour promouvoir la visibilité de la scène féminine indépendante à travers l'Europe de l'Est et de l'Ouest. Malgré une période très difficile pour l'ensemble de l'industrie musicale, l'engagement en faveur de l'égalité du genre doit rester au cœur des enjeux actuels et futurs. Keychange est un levier puissant pour soutenir les femmes qui souhaitent gagner en indépendance, en confiance en soi et en visibilité. »Céline Garcia, innovatrice française Keychange

« Keychange permet de prendre conscience que des inégalités persistent et qu'on peut y remédier. C'est trouver une écoute, un soutien, un lieu d'échange, une véritable promesse pour changer la donne et se dire qu'ensemble nous pouvons améliorer les choses dans l'industrie musicale. En tant qu'artiste, être lauréate Keychange m'a énormément apporté. C'est une des meilleures initiatives à laquelle j'ai pu participer récemment » - The Rodeo, artiste française Keychange

Keychange est une initiative internationale pionnière qui transforme le futur de la musique en encourageant les festivals et les acteurs et actrices de la musique à intégrer au moins 50% de femmes et de personnes appartenant à des genres sous-représentés dans leur programmation, leurs équipes et au-delà. Chaque année, 74 artistes émergent·e·s et personnalités innovantes originaires de toute l’Europe et du Canada participeront à des festivals internationaux, à des showcases, des collaborations et un programme de laboratoires créatifs. Keychange est un accélérateur de changement pour créer une industrie musicale meilleure et plus inclusive, pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Keychange est piloté par le Reeperbahn Festival, la Fondation PRS et le Musikcentrum Öst, soutenu par le programme de l’Union européenne Europe Creative, en partenariat avec la Tallinn Music Week, Iceland Airwaves, BIME, Oslo World, Linecheck/Music Innovation Hub, Ireland Music Week, SACEM, Sound City, Way Out West, MaMA Festival, MUTEK et Breakout West.

Keychange est sponsorisé par FACTOR, Fundación SGAE, GEMA, Gorwelion Horizons, IMRO, the Musicians’ Union, Norsk Tipping, Roskilde Festival, SOCAN Foundation, Songtrust, SoundCloud, STEF, STIM, et Talent Norge.

Publié le 25 juillet 2021