Participez à la conférence « Musique : fin de la révolution numérique ? »

Le 28 septembre 2016

Proposée par Sacem Université et Telecom-Paris Tech.

Le secteur industriel de la musique enregistrée, au cœur du développement de l’économie de la musique, a été l’un des premiers et des plus affectés par la révolution numérique. Qu’en est-il plus de quinze ans après les premières offres intégrées de musique numérique ? Le secteur a-t-il franchi le pic de recomposition de la valeur ? Les nouveaux entrants sur le segment de la distribution ont-ils réussi à former des modèles d’affaires soutenables – pour eux-mêmes et pour la filière ? Les déplacements de valeur se sont-ils stabilisés ?

C’est à ces questions notamment que cette conférence est dédiée. Associant économistes des industries culturelles, du numérique et de l’innovation d’un côté, et acteurs de la filière de l’autre, elle entend faire un point sur l’hypothèse de la « fin de la révolution numérique ».

Réfléchie avec Sacem Université, elle s’appuiera sur la synthèse réalisée par le dossier d’Alternatives économiques « La musique fait sa révolution », plusieurs publications de l’IRMA et formera la base d’un prochain numéro de Digiword Review.

PROGRAMME

Matinée : « Une première révolution : destructive ? »
Après-midi : « Une seconde révolution : créatrice ? »

Détails du programme

INTERVENANTS

Hervé GLEVAREC - Directeur de Recherche CNRS, Dominique SAGOT-DUVAROUX - Professeur d'économie à l’Université d'Angers,  François MOREAU - Professeur d'économie à l’Université Paris 13, Dr Florian DRÜCKE - Bundesverbandes Miskindustrie, Maurice RONAI - Directeur de recherche EHESS et Membre de la CNIL, Anthony BELLIOT - Universal Music, Laurance LE NY - Orange, Emily GONNEAU - Nüagency, MyOpenTickets, Bruno LION - Directeur général Peermusic, David EL SAYEGH - Secrétaire général de la Sacem, Marc SCHWARTZ - Conseiller Maître à la Cour des Comptes.

INSRIPTION ET INFORMATIONS PRATIQUES

Mercredi 28 septembre 2016

Telecom-Paris Tech - Amphithéâtre Emeraude

46 rue Barrault, Paris 13

S'INSCRIRE
 

(Inscription gratuite mais obligatoire)

Publié le 22 septembre 2016