Rencontres Recherche et création à Avignon

10-11 juillet 2018

Sacem Université est partenaire des « Rencontres recherche et création » pendant le Festival d’Avignon. Les créateurs et les artistes dialoguent avec des chercheurs en sciences humaines et sociales.

ANR

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et le Festival d’Avignon s’associent pour organiser la 5ème édition des « Rencontres Recherche et Création».

Dès sa naissance, le Festival d’Avignon a été un lieu de réflexion et de pensée. La création, la culture, les langues, le fonctionnement de l’esprit humain, sont au cœur de nombreux travaux de recherche soutenus par l’ANR.

Historiens, philosophes, anthropologues, sociologues, linguistes, spécialistes d’études théâtrales et littéraires, de science politique, de sciences cognitives et de neurosciences, dialogueront avec des artistes du Festival et exploreront le processus de création et de réception des œuvres.
Il s’agit de confronter ainsi les différents courants de la recherche internationale aux approches et aux préoccupations des acteurs culturels, sociaux ou économiques.

PROGRAMME : Le jeu et la règle !

4 sessions thématiques
Jeu, geste et langage
Jouer le jeu : société, conversation, émotion…
Jeux d’équilibre, dieux, pouvoir et sacrifice
Suivre la règle ? Normes, transgressions, arrangements

9 artistes du festival présents

19 chercheurs

JE M'INSCRIS

Ces Rencontres internationales seront suivies d’un séminaire organisé avec la Maison professionnelle du spectacle vivant le 12 juillet 2018, qui réunira des artistes, des représentants des acteurs culturels, des chercheurs, des enseignants des écoles d’arts, des étudiants autour de la présentation de projets financés par l’ANR, les Investissements d’Avenir et le Ministère de la Culture.

Evènement sous le patronage de Carlos Moedas, membre de la Commission européenne, du Secrétariat général pour l’Investissement, du ministère de la Culture, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle.

 

Publié le 06 juillet 2018