Vidéo : Table-ronde "Le droit d'auteur dans les pays arabes"

Vendredi 16 octobre 2015

Proposée par Sacem Université en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe.

Pour vivre de leur création, les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique ont besoin de sociétés d’auteurs solides qui leur assurent une juste rémunération et leur permette de continuer de créer.
Dans un monde où Internet est devenu au côté des médias traditionnels une fenêtre  de diffusion importante des œuvres, quelles sont les attentes des créateurs ?

Parmi les thèmes proposés : la rémunération pour copie privée (avec l’exemple de l’Algérie, la nouvelle loi sur la propriété intellectuelle au Maroc, la loi de 1985 en France, dite loi Lang), les enjeux et les perspectives de la gestion collective en Egypte, le rôle des médias dans la valorisation du patrimoine musical marocain, ou encore la valeur économique des industries créatives et culturelles.

Modération : Mayssa Issa, journaliste.

Avec : Nayla de Freige, présidente du Festival International de Baalbeck (Liban),
Younès Boumehdi, président-directeur général de Hit Radio (Maroc),
Dr. Abdessaid Cherkaoui, expert agréé, arbitre et médiateur international, conseil judiciaire de la propriété intellectuelle (Maroc),
Monsieur Sami Bencheikh El Hocine, directeur général de l’Office National du Droit d’Auteur et des Droits Voisins (Algérie),
Dr. Mohamed Hossam Loutfi, professeur de droit, avocat (Egypte).

Publié le 02 novembre 2015