Découvrez la filière musicale :
son organisation, son poids économique et ses intervenants.
La musique est un secteur dynamique
en termes de chiffre d'affaires et d'emploi avec :
Avec 1, 2 million d’emplois et 74,6 milliards d’euros de chiffres d’affaires, les industries culturelles et créatives ont un poids économique supérieur à celui de l’automobile, et se placent loin devant le secteur du luxe.
Avec plus de 7 millions d'emplois et 535,9 milliards d’euros de chiffres d'affaires, les industries culturelles et créatives ont un poids économique comparable à l’hôtellerie-restauration, et dépassent largement l'automobile et la chimie.
Ces chiffres sont issus de 2 études : Panorama des industries créatives et culturelles en France et en Europe (source : EY).
Elles étudient le poids économique de 9 secteurs culturels en France (arts graphiques et plastiques, musique, spectacle vivant, cinéma, télévision,
radio, jeux vidéo, livre, presse/journaux/magazines) auxquels 2 secteurs ont été ajoutés en Europe (architecture et publicité).
Retrouvez ces études dans leur intégralité sur la plateforme France Créative.
• auteurs
compositeurs
éditeurs
• sociétés de gestion
collective
interprètes
producteurs
Musique enregistrée
Spectacles (secteurs privé et public)
distributeurs
diffuseurs
enseignement
et formation
fabricants d’instruments et matériel Hi-Fi
autres professionnels
La Sacem cofinance et participe à la gouvernance d'une majorité d'organismes d'intérêt général de la fillière musicale. La Sacem lie des alliances technologiques avec des organisations spécialisées.
Voir toutes les organistions partenaires
Le Fonds Culturel Franco-Américain soutient la création de chaque côté de l'Atlantique, et favorise le dialogue entre les professionnels des deux pays.