LE FONDS CULTUREL
FRANCO-AMÉRICAIN

FCFA - La Sacem

« Deux pays, une même passion »

Présentation

La Sacem a signé en mars 1996 un accord avec les deux guildes professionnelles américaines représentant les créateurs de l’audiovisuel (Directors Guild of America - DGA, Writers Guild of America West – WGAW, rejointes par la Motion Picture Association - MPA), pour créer un fonds culturel destiné à promouvoir et enseigner l'art du cinéma.

C'est ainsi qu'est né le Fonds Culturel Franco-Américain. Financé en France par les ressources issues de la copie privée, son président d'honneur est le réalisateur Costa Gavras.

La mission du Fonds est de promouvoir la création de chaque côté de l'Atlantique, d'encourager les talents et de favoriser le dialogue entre les professionnels des deux pays.

Il est le fondateur et organisateur du festival de Film Français à Los Angeles (COLCOA). Il restaure de nombreux films français et américains avec ses partenaires, la Cinémathèque française et The Film Foundation.

Ses actions

Promouvoir

Le Fonds Culturel Franco-Américain mène des actions permettant de promouvoir les films français, d'encourager les liens avec les distributeurs américains et de faciliter l'accès sur le marché nord-américain aux nombreux cinéastes et producteurs français.

Restaurer

L’histoire du cinéma français et du cinéma américain est riche de grands films, historiques et divertissants, qui font partie de la mémoire collective des deux pays. Le Fonds Culturel Franco-Américain a donc naturellement souhaité soutenir un programme de restauration de ces grands films.

Échanger

Le Fonds Culturel Franco-Américain conduit également des actions permettant de susciter et renforcer les occasions de rencontres entre les professionnels français et américains, autour de leurs films respectifs et de leurs préoccupations souvent communes, qu'elles soient techniques, artistiques ou de politique culturelle.

Contact

Bureau FCFA : fcfa@sacem.fr