X

Aucun résultat ne correspond à votre requête

CONSEIL
DE SURVEILLANCE

Le Conseil de surveillance est un organe créé suite à la réforme des Statuts et du Règlement général de la Sacem mettant en œuvre l’ordonnance du 22 décembre 2016 transposant la directive européenne sur la gestion collective de février 2014.

Son rôle

Le Conseil de surveillance contrôle les activités et l’accomplissement des missions du Conseil d’administration et du Directeur général-gérant, dont il évalue les performances à travers un rapport rendu chaque année à l’Assemblée générale. Il contrôle également les ressources et les charges de la société.

 

Composition

Le Conseil de surveillance est élu pour trois ans par l’Assemblée générale, renouvelable par moitié et par catégorie.
Depuis mai 2024, un des sièges Editeurs est vacant. 

 

Il se compose de :

2

Auteurs

2

Compositeurs

2

Éditeurs

 

En savoir plus sur le Conseil de surveillance

Ce nouvel organe issu de la réforme des statuts de la Sacem a essentiellement une mission  de contrôle.  Concernant les ressources, les charges et la vérification de la comptabilité générale, il reprend les compétences qui relevaient précédemment de la Commission des comptes et de surveillance*.

 

L’intégralité des activités de cette commission de même que celles de la Commission prévue à l’article R 321-6-3* sont transférées au Conseil de surveillance qui pourra émettre des avis sur le refus éventuel opposé par la société aux demandes de communication de documents sociaux.

 

Afin de rajouter un degré de sécurité supplémentaire dans la prise de décision,  certaines prérogatives de l’Assemblée générale sont déléguées au Conseil de surveillance comme les décisions sur la politique de gestion des risques, l’approbation de toute acquisition, vente, hypothèque de biens immeubles, l’approbation des opérations de fusion ou d’alliance, la création de filiales et l’acquisition d’autres  entités ainsi que l’approbation des opérations d’emprunt, d’octroi de prêts et de constitution de garantie d’emprunt.  

 

* La Commission des comptes et de surveillance et la Commission prévue à l’article R 321-6-3 sont maintenues dans leurs attributions jusqu’au terme des mandats de leurs membres.

 

Michel Pelay

Président

Compositeur

Michel Pelay

Consulter la fiche
Hervé Bergerat

Membre

Editeur

Hervé Bergerat

Consulter la fiche
Alain Chamfort

Membre

Compositeur

Alain Chamfort

Consulter la fiche
Anne Goldstein

Membre

Autrice

Anne Goldstein

Consulter la fiche
Isabelle Mayereau

Membre

Autrice

Isabelle Mayereau

Consulter la fiche