La Sacem dans le métavers : les startups font leur pitch

Dans le cadre de leur partenariat, le Sacem Lab et Wallifornia Musictech ont coorganisé un challenge startup sur le thème : “Sacem 3.0. Imaginer l’avenir de La Sacem dans le métavers”. La séance de Pitch s’est tenue le 13 septembre dernier et a généré de belles rencontres dans l’univers Musictech.

Pour la Sacem, l’objectif était d’alimenter la réflexion stratégique en proposant aux startups de répondre à une ou plusieurs des problématiques suivantes :
- Quels services proposer aux auteurs, compositeurs, éditeurs de musique dans le métavers ?
- Comment développer une relation client pour assurer la collecte des droits d'auteur dans le métavers ?
- Comment connaître les usages des œuvres diffusées dans le métavers et répartir les droits efficacement ?

Pour les Startups, c’était une belle opportunité de rencontrer la Sacem et de challenger leurs solutions.
A la clé pour les lauréats ? Une démo et un échange approfondi avec les équipes du Sacem Lab et même une expérimentation d’1 à 3 mois au sein du Lab!

Objectif atteint ! 7 startups ont été sélectionnées par La Sacem et Wallifornia et ont pitché le futur de la Sacem dans le Métavers : NovoPlaylist, Subtrack, Staxe, Open Sesame Media, Futurays, Ringo, Ampedxmusic, et trois d’entre-elles poursuivrons les échanges avec le Lab.

Pour en savoir plus sur les startups rencontrées :

NovoPlaylist : propose aux espaces commerciaux présents dans le métavers des ambiances musicales personnalisées selon l’univers de la marque et les demandes individuelles des visiteurs.

Subtrack  : permet aux artistes, labels et éditeurs de musique de proposer leur musique sous format NFT durables et en édition limitée. Subtrack veut créer un univers où l’on peut vivre des expériences musicales fortes tout en intégrant la dimension de durabilité et d’éthique.

Staxe : Staxe est une plateforme qui souhaite faciliter l’accès des artistes à l’économie Web3 en leur permettant de générer des NFT de leurs œuvres.

Open Sesame Media : permet aux développeurs d'applications de placer et de monétiser leurs enregistrements musicaux grâce à la technologie blockchain en les mettant à disposition d’autres créateurs et ainsi de mieux tracker l’utilisation de leurs morceaux.

Futurays : création d'artistes musicaux virtuels, création de lieux virtuels, identification des données numériques associées aux artistes dans le métavers (nom de domaine web3, performances virtuelles, avatars, etc.).

Ringo : plateforme donnant accès aux métadonnées de synchronisation, qui aide les créateurs de vidéos à acquérir les droits musicaux appropriés pour leur contenu.

Amped X Music : plateforme de création musicale et marketplace NFT où les créateurs peuvent mettre à disposition leurs œuvres pour utilisation dans des remix.  

Pour en savoir plus sur le partenariat Sacem Lab et Wallifornia Musictech, c’est ici.

Publié le 21 novembre 2022