Pascal Periz, le chat est mort ce soir

Décembre 2023

Un chat et un lion : c’est avec ce bestiaire félin que Pascal Periz, le principal soliste du groupe Pow Wow, s’est fait connaître auprès du grand public. Un groupe qui a remis au goût du jour le doo-wop à la française et le chant a capella.


© Angélique Le Goupil - Dalle

Avant de donner sa voix et ses mots aux histoires de félins, c’est avec un tout autre animal que Pascal Periz débute, au sein d’un orchestre de rockabilly appelé « Les Alligators. » Auteur de plusieurs singles et d’un album au début des années 80, c’est avec le quatuor Pow Wow qu’il connaît véritablement le succès, grâce notamment à son interprétation de Le Chat, un titre qui atteint en 1992 la première place du Top 50 et remporte la Victoire de la chanson originale à la cérémonie des Victoires de la musique cette même année. Le groupe publie dans la foulée son premier album, Regagner les Plaines, qui contient aussi une reprise remarquée de Le lion est mort ce soir, une chanson sud-africaine d’inspiration zoulou, popularisée entre autres par Henri Salvador.

Après des concerts dans toute l’Europe, quatre albums et des succès comme Devenir Cheyenne, Le roi des escrocs ou Une autre ville, le groupe composé alors de Pascal Periz, Alain Chennevière, Ahmed Mouici et David Mignonneau, remplaçant de Bertrand Pierre, se sépare en 1997 puis se reforme en 2006 avec un nouveau disque, Chanter. C’est l’occasion d’une tournée à travers toute la France et de retrouvailles avec un public toujours sensible à la magie de ces quatre voix à l’unisson. L’année suivante, Pascal Periz publie un album solo, Tableaux de vie. En dehors des Pow Wow, l’auteur-compositeur y dévoile une écriture plus personnelle dans des chansons qui prennent pour thème la naissance de sa fille ou sa rupture amoureuse. En 2016, l’artiste retrouve ses anciens partenaires à l'occasion d’une tournée baptisée Top 50, partez en Live.

Pascal Periz s’est donné la mort le 10 décembre 2023, à l’âge de 62 ans. Dans un communiqué, le groupe annonce ainsi son décès : « Le chanteur du Chat aura eu sept vies lui aussi, il n'a plus supporté la dernière. »

Admis à la Sacem en qualité d’auteur et de compositeur le 15 juin 1992, Pascal Periz est promu sociétaire professionnel le 29 avril 1996 dans la catégorie compositeur.

 

« Un charme fou, une voix de velours qui va manquer à notre paysage musical. Je suis de tout cœur avec ses frères de chants Alain Amed et Bertand ainsi que sa famille à qui j’adresse mes plus chaleureuses condoléances »
Christine Lidon, présidente du Conseil d’administration de la Sacem

 

 

Publié le 13 décembre 2023