Qui sommes-nous ?

La Sacem, Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, est au cœur de la création.
Découvrez-en plus sur son fonctionnement et son histoire.

La Sacem en bref

147 300

créateurs

5 700

éditeurs

Auteurs, compositeurs, éditeurs… la Sacem protège, représente et défend plus de 153 000 membres en France et à l’international. Au service de la création, elle dispose du plus vaste répertoire mondial et s’engage pour la diversité musicale en soutenant de nombreux projets.

Nos missions

Société privée à but non lucratif, la Sacem est gérée par ses membres qu’elle accompagne à travers 3 missions essentielles.

collecter
& répartir

les droits d’auteur

Promouvoir
& soutenir

les créateurs

défendre
& protéger

nos membres

Notre engagement

La Sacem, organisée sur le modèle d’une coopérative en gestion collective, collecte et répartit les droits d’auteurs, « salaire » des auteurs et des compositeurs.

La gestion collective permet aux créateurs de s’unir et représente le dispositif le plus efficace pour protéger la création.

Notre réseau

C’est grâce à son important réseau à l’échelle nationale et internationale que la Sacem peut garantir une collecte juste et efficace, et des relations de proximité avec tous ses membres et clients.

Notre gouvernance

La Sacem est une société civile à but non lucratif détenue et gérée par ses membres : les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.

Notre histoire

La Sacem est créée en 1851, faisant enfin valoir les droits des auteurs sur la création de leurs propres œuvres. Aujourd’hui encore, l’histoire de la Sacem se construit autour de la législation sur le droit d’auteur.

Statuts et règlement général

Découvrir les statuts et le règlement
général de la Sacem.