La musique est au cœur de la vie des Français et influence les sphères de l’intime, psychologiques et physiologiques. Elle interagit avec le cerveau, le stimule, influence et adoucit nos émotions, et est de plus en plus utilisée dans les protocoles de soins non-médicamenteux, de la néonatalité aux maladies d’Alzheimer et de Parkinson.
Elle agit aussi sur notre mémoire, développe nos aptitudes, notre concentration et notre créativité. Ces effets de la musique sont particulièrement visibles auprès des enfants. Écouter de la musique, la pratiquer influent fortement leur développement. À tel point que la musique devrait avoir toute sa place dans les programmes scolaires au même titre que les mathématiques.
Retrouvez nos quatre colloques pour découvrir ces thématiques et leurs enjeux, à travers les témoignages de professionnels et de créateurs sur le sujet.
Revue "Musique et éducation"
Octobre 2017
Sacem Université se félicite de la parution de ce numéro qui confirme le lien entre musique et développement des facultés cognitives de notre cerveau.
Ce numéro a été coordonné par Emmanuel Bigand, Professeur de psychologie cognitive (Université de Bourgogne, Institut universitaire de France), qui avait participé au premier colloque organisé par Sacem Université « Musique, sciences et santé, un accord majeur », en février 2014.
La musique est une activité que l’on retrouve dans toutes les civilisations humaines.
Aujourd’hui, les études de neurosciences cognitives suggèrent qu’elle a un pouvoir transformationnel sur la formation de l’esprit, qui modifie les aptitudes cognitives, comportementales et sociales tout au long de la vie humaine.
La musique à l'école
Août 2017
Inscrite dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République de 2013, l’éducation artistique et culturelle fait partie des grands domaines de la formation générale dispensée à tous les élèves. En son sein, l’éducation musicale et la pratique musicale collective, par leurs apports bénéfiques multiples sur les plus jeunes, résonnent tout particulièrement…
Les bienfaits de la pratique collective
Ressources pédagogiques et liens utiles des structures qui vous accompagnent dans la création et le développement de votre projet de formation musicale en milieu scolaire.
Une école = un orchestre
20 janvier 2016
Débat dédié à l'apport structurant des pratiques musicales collectives à l'école, notamment des pratiques orchestrales.
Retrouvez la vidéo de ce débat
La musique rend-elle plus intelligEnt que les maths ? ou pourquoi l'éducation artistique et culturelle devrait être obligatoire à l'école.
6 février 2015
- Un cerveau musical, au cœur de la science fondamentale : la musique rend intelligent et aide à l’apprentissage.
- L’éducation artistique et culturelle : un enjeu des politiques culturelles.
- Création et créateurs : comment les auteurs et compositeurs créent pour le jeune public et avec lui ?
La science fondamentale, notamment la neurologie, démontre que notre cerveau est musical : la musique le stimule, agit sur notre mémoire, développe nos aptitudes, notre concentration et notre créativité. Ces effets de la musique sont particulièrement visibles auprès des enfants. Écouter de la musique, la pratiquer influent fortement leur développement. À tel point que la musique devrait avoir toute sa place dans les programmes scolaires au même titre que les mathématiques.
Tel est l’enjeu de l’éducation artistique et culturelle qui devrait être aujourd’hui l’un des piliers des politiques culturelles et de la réforme des rythmes scolaires.
Retrouvez la vidéo de ce colloque
Entrer en musique par l'orchestre.
Pourquoi jouer ? Quelles attentes sociales et artistiques ?
22 janvier 2015
Sacem Université et La Semaine du son poursuivent leurs réflexions autour de la question de l’éducation.
Retrouvez la vidéo de cet événement
Cycle "musique et cerveau" Radio France
En collaboration avec l’association « Musique & santé ».
Animé par les plus grands experts et destiné à une cible professionnelle, ce cycle autour de la musique, du cerveau, de l'apprentissage et de la thérapie se déroule en trois sessions.
1ere édition 2015
14 mars 2015 - Voyage dans le cerveau musicien
13 Juin 2015 - Musique, mémoire et apprentissage
12 Septembre 2015 - Musique et santé
2eme édition 2016
5 mars 2016 - Émotions et musique : le cerveau de l‘auditeur et de l‘interprète
4 juin 2016 - Créativité, cerveau et musique
10 septembre 2016 - Musique du futur, cerveau du futur
En savoir plus
Musique,sciences et santé : accord majeur
11 février 2014
Ce colloque a réuni près de trois cent personnes dont une vingtaine de journalistes.
Organisé en partenariat avec l’Inserm, Abb productions, Allodocteurs.fr, France 5 et France Culture Plus, il a rassemblé de nombreux intervenants issus tant du milieu de la recherche, que du milieu médical, mais aussi musical comme Dédé Saint-Prix, compositeur et interprète, et Jean-Jacques Milteau, harmoniciste et Président de l’Adami.
Introduit par la Ministre des Affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, animé par Jean-Marie Leau, compositeur et chroniqueur pour le Magazine de la santé (France 5), et avec une intervention du Professeur André Syrota, Président-Directeur général de l’Inserm, ce colloque, composé de deux tables rondes, a présenté les liens entre la musique, le cerveau et la santé ainsi que la place de la musique dans la santé publique.
Il s’est clôturé par la présentation du film "La mélodie d’Alzheimer" réalisé par Anne Bramard-Blagny et Julia Blagny, soutenu par l’action culturelle de la Sacem.
Table-ronde « De la musicothérapie à la recherche fondamentale »
Table ronde « Quelle place pour la musique dans la santé publique ? »