Création, recherche et société

Sacem Université s’associe à des partenaires majeurs, qui défendent la création et qui participent à une réflexion globale sur les enjeux sociétaux de la musique et de la création, pour aujourd’hui et pour demain.

 

Rencontres, recherche et création

Visuel Agence National de la Recherche

Sacem Université est partenaire des "Rencontres recherche et création" pendant le Festival d’Avignon, organisées par l’Agence Nationale de la Recherche.
Les créateurs et les artistes dialoguent avec des chercheurs en sciences humaines et sociales.

Edition 2015
Edition 2016

 

 

 



Femmes, musique et Cinéma

Femmes, musique et cinéma

24 mars 2016
À l’occasion de sa 38e édition, le Festival International de Films de Femmes de Créteil a mis à l’honneur la musique et les compositrices de musique de films.
Sacem Université a été le partenaire du colloque « Femmes, musique et cinéma » consacré à la place des femmes compositrices au cinéma. Paroles aux compositrices, réalisatrices et musicologues.

En savoir plus

 

 



Créer dans un monde numérique, quels défis ?

29 janvier 2016
Table-ronde organisée par l’IUP Administration des Institutions culturelles d’Arles, Les Suds à Arles et Sacem Université.

En savoir plus



Les nouvelles fabriques de la curiosités

17 décembre 2015
Cycle de conférence ayant réuni certains grands acteurs du monde numérique et les porteurs des grands principes de la Convention de 2005 de l’UNESCO.
L’objectif était de rassembler des acteurs majeurs de l’Internet, des représentants des mondes de l’ingénierie et de la recherche et des institutions publiques pour une réflexion commune sur les nouvelles modalités en ligne de la construction du goût, déclinée en quatre tables rondes.

En savoir plus



Quel futur pour la création musicale ?

3 juin 2015
Traitement du son, spatialisation, indexation. Sacem Université et l'Ircam, centre de recherche et de création musicale, ont proposé une journée pour évoquer les révolutions technologiques au cœur de la création musicale et le futur de la musique.
Les compositeurs étaient invités à une réflexion autour de leurs pratiques de création, à un moment d’échanges où ont été présentés de nombreux outils technologiques de création et d’identification et de suivi de leurs œuvres (indexation et métadonnées).

Retrouvez les différentes vidéos